Feminism - Chloé.D

Féminisme (nom masculin) : Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme.

Le féminisme c'est définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Il a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines les inégalités dont les femmes sont les principales victimes, et aujourd'hui, en 2018, nous sommes encore bien loin du compte.

À travail de valeur égale, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est toujours de 9%. Si l'on prend en compte les ralentissements de carrière des femmes liés aux maternités et aux temps partiels mis en place pour les enfants, cet écart grimpe à 25,7%. A la retraite, il atteint 37% !



La charge mentale qui pèse sur les femmes. Peut être que ce terme vous est complètement étranger mais c'est une chose qui nous entoure et que chaque femme vit au quotidien. Payer la taxe d'habitation, rajouter le papier toilette à la liste de courses, s'occuper de la lessive, nettoyer la salle de bains, préparer le repas pour le soir ... La charge mentale, c'est un peu cette to-do list mentale, ce stress des tâches à accomplir qui pèsent sur votre esprit parce que vous êtes obligés d'y penser en permanence.



Et comme ci ce n'était pas déjà assez suffisant, les stéréotypes féminins dans la publicité sont toujours aussi présents. Les femmes aiment le rose, les fleurs et les petites choses mignonnes, les femmes sont des mamans au foyer, les femmes sont des objets sexuelles. Encore hier j'ai aperçu une femme nue sur une publicité en 4x3 pour du carrelage, je cherche encore le rapport.



Si j'ose aborder le sujet aujourd'hui c'est que tout ceci n'est pas sans conséquences. Les femmes sont 83 000 à être violées par an, combien subissent l'humiliation de se faire siffler, insulter, harceler dans la rue, au travail ? Une femme décède tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, combien souffrent en silence ?



Grâce à la belle Chloé dans le rôle de la femme forte, grâce à cette séance photo colorée, vive et un peu vintage sur les bords je vous partage mes convictions. Le féminisme, c'est la lutte pour l'égalité des hommes et des femmes et c'est un combat que nous devrions toutes et tous mener.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire